11 feb 2011

Les rives du lac Titicaca

Déjà 5 mois de voyage! Nous atteignons enfin le lac Titicaca, celui dont on nous parle en primaire, le plus grand lac d'altitude au monde. Faute de pouvoir en faire le tour nous découvrons d'abord le coté péruvien, puis le coté bolivien, qui ont en commun la langue Aymara, les tenues traditionnelles des femmes, et le maintien de la vie communautaire. Et pourtant nous y vivons des expériences très différentes.

À Puno nous trouvons la ville en fête, en l'honneur de la Virgen de la Candelaria. Réception des bandas, castillos de fuego, défilés dans les rues, la ville ne dort pas pendant plusieurs jours. Grace à l'animation, la ville change de visage et devient agréable malgré le froid. Pour en profiter nous passons deux nuits sur place mais repartons juste avant la grande présentation en "habit de Lumière", le clou du spectacle.
Dans la journée nous optons pour un tour incluant les îles artificielles Uros, et l'île naturelle de Taquile. Pas de chance l'agence oublie de nous inscrire et personne ne passe nous prendre à l'hôtel... Le bateau part sans nous, et malgré les efforts du jeune bolivien de garde nous ne pouvons pas le rejoindre. On se contente donc d'une balade d'une demie-journée aux Iles Uros, une communauté qui construit de petites îles fondées sur les racines de la totora, une herbe marine qui pousse sur le lac, et la totora elle-même entrelacée pour constituer le sol, les maisons et tout l'ameublement. L'endroit est dénaturé et ne permet pas de profiter vraiment du lac, nous rentrons un peu déçus de notre premier contact avec le Titicaca.

From Puno, Islas Uros

L'expérience bolivienne est beaucoup plus réussie, depuis la ville côtière de Copacabana et l'île du Soleil. Nous nous octroyons une journée relax sur les bords du lac, avec une vue imprenable des hauteurs de Copacabana, une ville agréable connue pour son sanctuaire où les gens viennent faire bénir des versions miniatures de maisons, voitures, camions... (à la bière).

From Copacabana, Isla del Sol, Titicaca

Puis départ en bateau pour l'Île du Soleil, qui mérite bien son nom car nous avons droit à la première journée ensoleillée depuis longtemps. Les vues sont superbes, avec des pans de montagne dédiés à la culture en terrasse qui plongent dans une eau translucide presque digne des caraïbes. Le centre de l'île est rocailleux, nous la traversons du nord au sud en trois heures pour dormir dans un hôtel correct du village de Yumani. Heureusement car une tempête se déclare pendant la soirée et la grèle passe partout, y compris dans les chambres, mais le toit résiste. Le lendemain est plus couvert et nous passons la matinée à lire en admirant le paysage, et à attendre le bateau sur le quai avec les locaux qui nous expliquent les règles de la vie communautaire.

From Copacabana, Isla del Sol, Titicaca

Nous faisons nos adieux au lac sur la route de La Paz, avec un dernier passage en bateau pour traverser le détroit qui mène à la capitale. Heureux d'avoir retrouvé un horizon ouvert après tout ce temps passé dans la montagne, presque un petit coin de Méditerranée...

1 comentario:

  1. Somos Jordi Pi i Xavi Bigas, os mandamos un abrazo. !!! Dice Jordi que las fotos son muy muy chulas.

    ResponderEliminar