1 ene 2011

Noël dans le parc d'Iguaqué

Villa de Leyva est un village situé à quatre heures au nord de Bogota, où nous nous dirigeons le 22 décembre pour passer les fêtes dans la nature. Rues pavées d'époque, maisons blanches aux balcons et aux portes vert foncé, tout le centre est construit à l'identique et préservé par l'UNESCO. Les montagnes entourent le village, et la perspective depuis la grande place centrale vaut à elle seule le déplacement. Nous passons la première soirée à errer dans les rues, boire une bière en terrasse, assister à une neuvaine (messe de préparation de Noël à tendance paienne, avec un père Noël qui distribue des bonbons dans l'église) et manger un "asado" ultra calorique: porc, bœuf, chorizo, boudin, le tout grillé avec patates et bananes machos.

De Villa de Leyva

Pour éliminer tout ça le lendemain nous faisons le tour des environs, en principe en bus mais comme ils ne passent pratiquement nous faisons bien la moitié du chemin à pied. Du coup notre programme se réduit faute de temps, mais on arrive quand même à profiter de la campagne avec ses paysages semi arides et ses puits naturels d'eau verte, dont la couleur vient de la composition du sol. Nous finissons par la visite du monastère dominicain Ecce Homo, havre de paix en haut d'une colline avec un cloitre rempli de fleurs et une enfilade de salles exposant la vie des moines.

De Villa de Leyva

Le programme du 24 est plus sportif, avec la visite du parc d'Iguaqué où nous décidons de passer le réveillon de Noël. Pour la mise en jambe une petite heure de marche à l'aube pour rejoindre l'entrée du parc et les cabanes où nous laissons nos affaires. Puis départ pour six heures additionnelles, en général les parcs exagèrent un peu les temps mais on met bien trois heures pour monter au sommet, à travers les pierres, la boue (toujours), et le dénivelé final qui nos achève. Nous atteignons quand même le lac d'Iguaqué, endroit sacré pour les indigènes Misca, source de l'humanité. Trop fatigués pour méditer, on mange rapidement un sandwich en admirant la vue sur la vallée avant d'entreprendre la descente qui prend effectivement autant de temps que la montée.

De Villa de Leyva

On est content d'arriver au refuge pour une veillée Noël atypique: tous seuls dans le restaurant d'altitude, avec le cuisinier qui nous prépare un diner créole et un feu de cheminé. Un peu de musique d'ambiance avec l'ipad, une bouteille de vin montée par un garde forestier, il manque juste les guirlandes... On poursuit la veillée jusqu'à une heure tardive (presque 22h!) avant de rejoindre notre dortoir privatif.

Nous pensions finir les festivités de Noël par la visite de la cathédrale de sel, construite dans d'anciennes mines sur la route de Bogota. Mais le 25 décembre le travail est "optionnel" pour les chauffeurs de bus, donc autant dire que personne ne travaille, et nous prenons le premier bus disponible qui nous ramène directement à la capitale.

No hay comentarios:

Publicar un comentario