La zone du café est un passage obligé en Colombie, et nous profitons de la venue de Juan Pablo, Lupita et Silvio pour visiter la région ensemble, avec comme base le village de Salento. C'est un endroit touristique bien préservé, avec ses maisons peintes de toutes les couleurs, situé en pleine campagne. Notre hôtel la Posada del Mirador est tenu par Doña Lucy, une femme de caractère qui nous sert d'énormes petits déjeuners dans la cour d'une vieille maison coloniale toute en vert et rouge.
La première journée devait être tranquille avec une balade dans la Vallée de Cocora. Nous oublions de demander combien de temps dure la promenade, et en partant à 10h nous revenons tout juste avant la nuit! Le chemin débute par une zone plane mais humide, avec encore une bonne dose de boue qui nous oblige à faire des passages réguliers sous les barbelés pour trouver des chemins alternatifs. Une fois dans la montagne nous entrons dans une zone tropicale, en pleine forêt, avec 5 passages de rivière sur tronc d'arbre. Silvio suit toujours, et passe le fleuve sur les épaules de son père, un bon exercice d'équilibre pour Juan Pablo (la maman n'est pas rassurée et nous non plus).
![]() |
De Salento |
La montée jusqu'au sommet est plus dure que prévu, on invente des jeux pour que Silvio grimpe jusqu'en haut, où heureusement il trouve une petite fille de son âge, Luisa, qui l'emmène jouer avec un gros labrador. La dernière partie, en descente, nous prend encore deux bonnes heures avec Silvio qui passe de bras en bras. Le spectacle est magnifique, la vallée est couverte de fins palmiers disséminés dans les collines, avec en fond les montagnes couvertes de brume. Nous croisons les manades de chevaux lâchés pour se nourrir la nuit dans la montagne, et retrouvons enfin les Willys, les anciennes Jeep qui font le trajet jusqu'au village.
![]() |
De Salento |
Après l'expérience de la rando en famille nous changeons de registre et passons à la visite d'une plantation de café située près d'Armenia. La Recuca organise des visites guidées, un peu en style parc d'attraction mais qui permettent de passer un bon moment. On nous présente sur site toutes les étapes du processus du café, de la plantation au séchage, avec une simulation de ramassage de café, avant de nous montrer comment préparer (et boire) un bon café. Enfin on nous déguise en costume d'époque, chapulinas pour les femmes et arrieros pour les hommes, sur fond de musique d'époque. Mario a même la chance de servir de cobaye pour une démonstration de combat à la machette, avec de vraies machettes, "Ándale pues, papá"!!
![]() |
De Salento |
Nous restons tous les deux un jour supplémentaire dans la région, pour fêter mon anniversaire dans les eaux thermales de Santa Rosa. En arrivant tout s'enchaine rapidement, hotel colonial dans le centre qui contacte les Thermes de San Vicente, plus éloignées de la ville mais plus traditionnelles, le bus est déjà parti mais nous le rejoignons en taxi et entrons dans le pack all inclusive de la journée. Sur place le site est très rustique, rien à voir avec un Spa européen! Quelques piscines naturelles disséminées dans la montagne, avec une bonne dose d'algues et une eau à plus de 40°. Un peu plus bas une rivière d'eau chaude (la seule de Colombie) permet de se baigner dans des bains presque individuels appelés "pozos del amor", dans un cadre idyllique au milieu de la forêt. Pour l'occasion Mario offre en plus les massages, une heure de détente après toutes ces journées sur les routes... Une journée parfaite pour entamer mes 31 ans! Nous rentrons lessivés à l'hôtel, avec tout juste le courage de sortir boire une bière.
![]() |
De Salento |
ola Eugénie & Mario _
ResponderEliminarAlors déjà : Bon anniversaire en retard Eugénie !
et aussi : Bonne année à vous deux !
je vous embrasse, profitez bien !
Aurélie
Hola viajeros......Happy New Year!!!
ResponderEliminarSiempre un placer leer vuestras aventuras.
Un beso
Virginie