21 dic 2010

Medellín, de Botero à Pablo Escobar

Associée au Cartel de Medellín et à son capo Pablo Escobar, on ne peut pas dire que la ville ait très bonne réputation. Pourtant Medellín est une ville dynamique, avec de plus en plus de quartiers modernes, le seul métro du pays, de gros efforts de sécurité et des habitants réputés pour leur amabilité. Les "Païsas" sont toujours disposés à renseigner les gens venus visiter leur région, et finissent leurs phrases d'un sincère "con mucho gusto". Ces dernières années ont été dédiées à enterrer la réputation violente de Medellín (d'où est originaire l'ancien président Uribe), même si le nombre d'assassinats en 2010 est encore alarmant.
La ville recouvre la vallée et s'étend sur les montagnes avoisinantes, avec des quartiers entiers construits de façon illégale à flanc de colline. Ce sont les quartiers d'invasion, comme disent les locaux, pour désigner ces maisons construites à la va vite par des gens expropriés ou déplacés par la guérilla. Il n'y a pas d'infrastructures, et les glissements de terrain générés par les pluies de décembre ont eu des conséquences catastrophiques dans ces quartiers périphériques, en particulier El Bello.
Intégré au métro, la ville dispose d'un système de télécabines qui permet d'accéder aux points les plus hauts, au nord et au sud, et de survoler ces maisons qui gagnent toujours plus de terrain dans des conditions précaires. Au bout du "métro câble", un nouveau téléphérique ouvert depuis quelques mois traverse la forêt et mène au parc naturel Arví. Il permet de passer en un quart d'heure du centre ville à un endroit complètement isolé, au milieu de la montagne, avec à l'arrivée des guides qui proposent des visites gratuites du parc. Pour changer nous avons fini la balade sous une pluie torrentielle, à manger sous une bâche le menu typique arepa, patate et chorizo grillé.

De Medellín

Nous avons aussi quitté notre quartier ultra moderne, El Poblado, pour visiter le vieux centre, un peu délabré mais rempli de vendeurs de rue et de centres commerciaux improvisés, beaucoup d'ambiance à l'approche de Noël. Après Pablo Escobar, la figure la plus emblématique de la ville reste Francisco Botero, qui a fait don des sculptures qui couvrent la Plaza Botero et de nombreux tableaux exposés au musée Antioquia. Il semble que ses personnages ne soient pas gros mais "volumineux"... La ville a même connu un attentat à la colombe, une bombe placée dans l'une de ses statues. On peut maintenant voir une copie refaite par Botero à coté de l'original.

De Medellín, Guatapé y Rio Claro

Enfin Medellín est connue pour ses illuminations nocturnes en période de Noël, el alumbrado, que nous avons pu admirer depuis les hauteurs du Pueblecito Paisa: une reconstitution pour touristes d'un village typique, avec une crèche géante illuminée et une impressionnante concentration de forces de l'ordre au m².

A ne pas rater dans les environs de Medellín, El Peñon, un monolithe de plus de 200m de haut situé au milieu d'un lac artificiel. 640 marches pour arriver au sommet, avec une vue magnifique sur l'étendue d'eau parsemée d'iles qui entourent le rocher, et au loin les nuages menaçants de la prochaine averse. À deux kilomètres se trouve le village de Guatapé et ses maisons traditionnelles aux bas reliefs couverts de motifs colorés. Avec l'approche de Noël toutes les maisons étaient en chantier peinture, y compris l'église, un coup de neuf pour les festivités.

De Medellín, Guatapé y Rio Claro

Après quatre jours dans la région nous prenons le bus pour Bogota, avec un arrêt d'une journée dans la réserve de Rio Claro pour profiter une dernière fois de la nature avant de rejoindre la capitale. Un endroit paisible, au milieu de la forêt tropicale, le long d'une rivière. Nous arrivons juste à temps pour faire l'excursion de la caverne (on doit renoncer au rafting faute de participants). Ce qu'on croyait être une promenade tranquille le long du fleuve se transforme en mix rando-canyoning-spéléo, le tout en version colombienne: traversée à la nage du fleuve avec comme seule sécurité le guide qui se jète à l'eau pour repêcher ceux que le courant emporte, marche dans la forêt au milieu de pierres glissantes et affutées, et traversée de la caverne en sautant dans des piscines naturelles, toboggans, le tout dans le noir et avec en fond le cri inquiétant des oiseaux-chauve souris. L'excursion la plus inattendue du séjour! La nuit aussi est exceptionnelle, dans une ecolodge ou cabane haut de gamme avec une chambre tout confort mais ouverte et donnant sur le fleuve, c'est fou le bruit que fait la nature pendant la nuit.

De Medellín

Nous partons à regret, et pas certains de pouvoir arrêter un bus sur la route de Bogota. Heureusement il y a un barrage militaire, et le bus est obligé ne nous prendre (un militaire doit quand même se mettre en travers de la route pour qu'il s'arrête). Les 5h de trajet se transforment en 10h avec les embouteillages, un truck en travers, les aléas habituels des routes de la région.

2 comentarios:

  1. Hola Eugenie !! que novio que tienes, eh ??...
    Tu no pones nada de el ?????
    Un abrazo fuerte y hasta pronto
    Xavi.

    ResponderEliminar
  2. A mi me tocan los 200 días... A ver si para los 300 conseguimos hacer una entrada juntos, ni media naranja ni tres cuartos, una entera!
    Un abrazo
    Eugénie

    ResponderEliminar