9 may 2011

Quitter la Chine par tous les moyens... de locomotion!

Train, moto, bus, taxi, bateau, tram, avion, tuk tuk... On aura presque tout testé en Chine, avec un éventail particulièrement varié sur la route qui nous conduit de Hong-Kong à la frontière vietnamienne.

Transports de ville à Hong-Kong, avec d'immenses stations de métro qui servent aussi de centres commerciaux, seule ville en Chine où les gens se rangent à droite le long des escalators. Très British, tout comme le vieux tram à deux étages qui traverse HK Island, lent mais tellement agréable pour rentrer de nuit à l'hôtel. Surtout quand on ne se trompe pas de ligne.

De Hong Kong

Métro direct à Shenzhen pour retourner en Chine territoriale, on voit tout de suite la différence en arrivant à la frontière qui subsiste: Hong-Kong c'est la Chine mais pas encore tout à fait... Nous revoilà dans une station de bus désordonnée, sans clim et difficile à trouver, avec plein de gens qui nous regardent bizarrement. Peut-être à cause de notre tentative de manger une soupe de noodles sur les sièges de la salle d'attente.

Nous avons droit à notre premier bus de nuit en couchette, toute une aventure. Trois rangées de lits superposés, à dimension chinoise (moins d'1,80m), et confortables tant que le bus ne bouge pas. Mais dès le démarrage on a l'impression de se retrouver dans un simulateur de vol, mélange détonnant entre la conduite locale et la position allongée. C'est un peu Disney qui continue... On dort quand même bien jusqu'à l'arrivée à Yangshuo, un peu plus tôt que prévu, à 3h du matin.

De Yangshuo, Xingping

Nous avons réservé un hôtel à Xingping, à 30km de là, et pour la nuit suivante. Un chinois parlant anglais tente de nous loyer une chambre pour finir la nuit mais nous refusons, prêts à attendre dans la rue le premier bus pour Xingping. Finalement un taxi accèpte de nous emmener pour un prix modique, un "tuk tuk" arrangé avec une grande plateforme couverte à l'arrière de la moto. Nous découvrons donc les fameuses collines de la région de nuit, à l'arrière de la moto, devinant les formes étranges de ces blocs rocheux plantés tout au long du chemin. Avec des lucioles qui volent un peu partout et complètent la féérie du spectacle.

Après les dernières heures passées sur un sofa nous assistons au réveil du village, les enfants qui partent à l'école, les adultes qui commencent à travailler les champs ou à nettoyer les quais et les bateaux. Car Xingping est situé sur les rives de la rivière Li, principale voie de communication de la région. Grands bateaux qui vont de ville en ville, et entre lesquels se glisse une foule de plus petits, qui transportent de tout mais surtout des touristes.

De Yangshuo, Xingping

Car la meilleure façon d'admirer le paysage est de se promener en "bamboo raft", ces embarcations faites de gros tubes en plastique qui ont remplacé le traditionnel bambou. Nous remontons jusqu'au village de Yangdi dans notre bateau particulier, au milieu du va-et-vient incessant de la rivière, en admirant ces collines toujours un peu embrumées depuis tous les points de vue. En complément des promenades à pied, des apéritifs en terrasse et de la vue panoramique du haut des 1000 et quelques marches du Laozhai Hill!

De Yangshuo, Xingping

Après un enchainement éclair de bus Xingping-Yangshuo-Guilin, nous attendons patiemment sur les marches de la station de train qu'un inconnu (ami de la réceptionniste de l'hotel?) nous ammène les billets qu'il est censé avoir achetés pour nous à l'avance. Très révélateur du pays, nous n'avons aucune garantie mais il arrive avec les billets, et nous les vend à prix coutant.

Autre grande expérience dans le train qui rejoint en 6h la ville de Nanning, dernière étape avant la frontière. Nous sommes assis au milieu d'un groupe de touristes chinois de Xi'an, qui passent le trajet à essayer de communiquer avec nous. Et comme ils ne parlent pas un mot d'anglais nous partageons tout le reste: gobelets d'alcool de riz, graines de citrouille séchées, cacahuètes au piment, madeleines, thé vert, noodles, œufs durs, porc braisé, gousses d'ail... Les vendeurs ambulants ajoutent à la vie du wagon avec leurs démonstrations de serviettes sèche vite, crayons incassables, toupies musicales... Et surtout les casses chinois qui remportent un grand succès et nous occupe une bonne partie du trajet.

Nous restons une seule nuit à Nanning, le temps d'acheter nos billets de bus, car nous avons déjà les visas. Un bus normal cette fois-ci, et un passage de frontière sans histoire. Après un mois en Chine nous voilà au Vietnam!!

De Yangshuo, Xingping

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