19 may 2011

Marche à l'ombre!

A l'hôtel de Hoi An on nous recommande un tour pour le site de My Son à l'aube, 5h du matin, pour profiter de la fraicheur. C'est trop tôt pour notre rythme de voyageurs vacanciers, et nous optons pour les 8h de toujours. Des la descente du bus nous realisons notre erreur... Les groupes se tassent le long des bâtiments ou sous les arbres pour tenter de capter un peu d'ombre, et nous suivons notre guide en longeant les murs, oubliant presque d'admirer les temples hindous construits entre le IVe et le XIVe siecle par la civilisation Champa (Champa People, prononcez Champapipol). Des statues dédiées à Shiva sont encore visibles sur les murs en brique, aujourd'hui envahis par les herbes. Et même si la majeur partie du site a été détruite par les bombardements, l'ensemble conserve un charme de cité perdue, en plein coeur de la foret. Il n'y a pourtant pas assez d'arbres pour nous protéger du soleil, et avant l'heure prévue tout le monde attend sur le parking que le bus ouvre enfin ses portes.

De Hoi An

Nous avons plus de chance à Hue, où grâce au tout début de la saison des pluies nous visitons la Citadelle sous de gros nuages noirs et une temperature acceptable. Capitale du Vietnam de 1802 a 1945, la ville abrite la Cite Interdite des Empereurs Nguyen, grand complexe de bâtiments situé en bord de fleuve, qui rappelle son homologue chinoise. La Citadelle a aussi beaucoup souffert de la guerre, et c'est seulement depuis peu que le régime communiste a accepté d'entreprendre la restauration d'un symbole de l'époque impériale.

De Hue

Le lendemain nous complétons la visite de la ville par la Pagode octogonale Thien Mu, construite sur sept étages en 1601. L'une des principales attractions du site est la voiture dans laquelle le moine Thich Quang Duc a rejoint Saigon en 1963, où il s'immola par le feu en protestation au manque de libertes religieuses.

De Hue

La chaleur est revenue, et dans ces conditions rien de tel que le scooter pour aller d'un endroit a l'autre (en faisant abstraction des dangers inhérents à la conduite vietnamienne). Nous rejoignons la tombe de l'empereur Minh Mang, l'une des plus renommée de Hue, et datant de 1841. Encore un ensemble de palais, statues, jardins et portiques, entourés de lacs et d'arbres centenaires. Seule déception: au bout la tombe elle-même est constituée d'une muraille circulaire fermée, l'empereur est sous terre et nous n'en verrons rien.

La quête de l'ombre se poursuit jusque sur les plages, où nous pouvons enfin nous baigner, première fois depuis les Caraibes! Plage de ville de Nha Trang, où les touristes sont les seuls a se faire griller au soleil, alors que les vietnamiens suivent l'ombre des immeubles jusque dans l'eau... Plage isolée de Hoi An, où les locaux viennent en fin de journée manger sous les palmiers jusqu'à ce que le soleil soit suffisamment bas pour se jeter à l'eau.

De Hoi An

Et sur toutes les plages nous retrouvons les mêmes activités, quelques jets ski pour les étrangers alors que les locaux se contentent de gros boudins gonflables. Les ados se baignent en jean, les femmes toute habillées ou en "maillot jupe", et la plupart des enfants portent une brassiere complète et fluorescente. Comme ça les parents ne risquent pas de les perdre! Des photographes marchent au bord de l'eau pour immortaliser leurs clients, toujours vietnamiens, alors que les vendeuses de souvenirs parcourrent la plage en quête de touristes. Mais la principale activité reste le foot de plage, avec beaucoup d'énergie mais pas toujours un tres bon niveau... Il vaut mieux éviter de s'allonger trop prêt du terrain de jeux!

De Hoi An

No hay comentarios:

Publicar un comentario