30 abr 2011

Une nuit dans un Tulou

Réveil au son des poules et des canards qui caquettent dans la cour, dès l'aube les bruits de la campagne nous parviennent et nous tentons de prolonger un peu la nuit dans notre lit en bois, à l'ancienne. Pas de matelas, juste quelques couvertures entassées pour pouvoir dormir. Et pas d'autres meubles dans la petite chambre poussiéreuse où nous passons la nuit, dans l'un des Tulou les plus rustiques du village de Liulian.

De Xiamen, Liulian

Un bon moyen de s'imprégner de l'ambiance de la vie d'un Tulou, maison forteresse de forme ronde ou carrée pouvant abriter plusieurs centaines de personnes. Les populations du sud de la Chine, ou Hakka, les avaient construits il y a plusieurs siècles pour se protéger des invasions derrière d'épaisses murailles de terre. Les étages sont réservés aux chambres, alors qu'en bas se succèdent les cuisines, tout aussi sommaires. Dans la cour des animaux se promènent en liberté pendant que les habitants font sécher des champignons, des pousses de bambou et du poisson, séparent le thé, et préparent le repas avec l'eau du puits central. Certains ont même un temple au centre, pas la peine de sortir pour prier.

De Xiamen, Liulian

Aujourd'hui les Tulou, classés patrimoine de l'UNESCO en 2008, sont devenus une source de revenu pour la région de Fujian à travers le développement rapide du tourisme. Cependant la plupart d'entre eux sont encore habités, souvent dans des conditions précaires car pour l'instant seuls les plus connus ont été rénovés. Pendant la journée la porte est ouverte et tout le monde peut entrer, avec l'impression un peu génante de pénétrer dans l'intimité de la vie quotidienne. Et parfois d'être dans un musée où tout le rez de chaussé est dédié à la vente de souvenirs et de produits locaux, surtout du thé. Les étages sont encore réservés à la vie privée, mais les habitants proposent d'y monter moyennant un achat, ou la location de l'une de leurs nombreuses chambres.

De Xiamen, Liulian

Nous parcourons plusieurs villages autour de Liulian en moto, ce qui nous rappelle étrangement la République Dominicaine: trois avec notre guide, sans casque mais avec un petit coussin et un repose pied pour ne pas se bruler sur le pot d'échappement. Ici aussi ils montent jusqu'à quatre par moto, avec les enfants et les valises, en saluant la police qui prend le thé au bord de la route. En quelques heures nous faisons le tour des principaux Tulou du coin, dont le prix d'entrée a tripplé en deux ans.
Yuchang Lou, un Tulou de cinq étages dont la cour est plein d'étals sous des parasols, et où le guide nous fait participer à un petite cérémonie du thé. Tian Luokeng et son ensemble de cinq Tulou, un carré au centre, trois ronds et un oval autour, très photogénique vu d'en haut. L'ancien village de Taxia et son temple. Et le complexe de Chengqi Lou, impressionant avec plusieurs Tulou massifs où pouvaient loger jusqu'à 1000 personnes, mais que nous ne voyons que de l'extérieur.

De Xiamen, Liulian

De retour à Liulian nous poursuivons à pied, profitant de l'absence de gardes pour entrer sans payer dans l'ensemble d'édifices qui longent la rivière, et nous comprenons enfin pourquoi les gens appellent simplement le village "Tulou". Ils s'étendent par dizaines sur chaque rive, et nous aurions besoin de toute une journée pour en faire le tour. Nous nous contentons de visiter le plus connu, Zhencheng Lou, qui surprend par son second cercle de maisons et son temple au centre, avec des couloirs pour circuler. Et comme nous avons eu notre dose de Tulou pour la journée nous nous promenons seulement au milieu des autres, en jetant un coup d'oeil à l'intérieur et en prenant les dernières photos, avant d'aller diner à l'heure de la campagne (encore plus tôt qu'en France).

De Xiamen, Liulian

A 21h30 le Tulou ferme ses portes, nous arrivons juste après et nous voyons à quel point il est difficile d'y pénétrer, même de nos jours. Heureusement la jeune fille qui nous accompagne réveille son oncle, nous ne serions jamais venu à bout de l'énorme barre de bois encastrée dans les murs!

1 comentario:

  1. Hello les kikis ! pas un post depuis le 30 avril : arrêtez cette censure chinoise ! comment allez-vous et où êtes vous ? des pensées et des Bisous (surtout)
    emilie (la bisontine)

    ResponderEliminar