26 abr 2011

Shanghai la moderne

Notre premier transport longue distance en Chine, Beijing-Shanghai en train de nuit. Gare moderne, train moderne, ville moderne...
Qui a dit que la Chine était un pays communiste?

Shanghai est une alternance de grandes avenues, malls à l'américaine et gratte-ciel qui surplombent la ville. Boutiques de luxe, restaurants chics, le tout parsemé d'une bonne dose de Starbucks et de Mac Do; les gens entrent, sortent et fourmillent autour de cette abondance de produits occidentaux, de jour comme de nuit.
La première impression est déroutante, heureusement qu'il y a tous ces chinois pour nous rappeller qu'on est bien en Asie. La ville semble chaotique, sans charme, et même la promenade le long du fameux Bund a quelque chose de décevant. Les édifices début de siècle sont massifs et gris, et de l'autre coté de la rivière les fameuses tours du nouveau quartier d'affaire ont un coté irréaliste. En rentrant par la longue rue piétonne d'East Nanjing Rd nous sommes assaillis par les vendeurs qui proposent leur catalogue de produits copiés, "shoppings", et le nouveau produit à la mode, les patins de ville. Et si on ne veut toujours rien acheter le vendeur revient aux valeurs sures et nous poursuit en criant "Rolex, Rolex!".

De Shanghai

Mais entre les centres commerciaux flambant neufs s'étend tout un réseau de ruelles où vivent vraiment les gens, avec un système parallèle de restaurants locaux, magasins en tous genres, marchés dont l'odeur pestilentielle arrive jusqu'à la porte de notre hôtel. Des fringues sèchent un peu partout sur des barres posées au dessus des portes et des balcons, et sont récupérées avec l'aide d'un bâton. Les enfants se promènent avec leur pantalon troué, pas la peine de couche, ça part directement dans la rue. Et les sites de foot massage, que nous avons testés car la version locale est bien moins chère que les "Spa" pour touristes. Bain de pied et massage énergique pendant une heure, assis sur un fauteuil face à la dernière série télé, plus douloureux qu'agréable mais on en sent tout de suite les effets bénéfiques.

De Shanghai

Prêts pour redonner une chance à la ville, cette fois de nuit, et on en prend plein la vue. D'abord depuis Pudong, à l'heure de sortie des bureaux, alors que les édifices se vident et que s'allument progressivement toutes les façades. La fameuse Pearl Tower, que l'on voit sur toutes les cartes postales, et la Jinmao Tower, tout juste dépassée par le très bel édifice du nouveau Shanghai World Financial Center, deuxième building le plus haut du monde. Trop cher pour aller admirer la vue d'en haut, on se contente de retourner sur le Bund le lendemain pour une vue panoramique. Les anciens bâtiments sont eux aussi bien éclairés, dans un style plus classique, et comme tous les touristes qui se promènent le long du fleuve nous restons fascinés par le spectacle. Des façades entièrent servent de paneaux publicitaires, tout est vif, coloré, grandiose et... lumineux!

De Shanghai

Nous complétons notre visite de Shanghai par le musée principal, le Shanghai Museum. Retour à la Chine traditionnelle avec de très belles collections retraçant toute l'histoire de la Chine à travers des salles de poteries, porcelaines, caligraphies, dessins, bronzes, jades... Difficile de s'y retrouver au milieu de toutes ces dynasties, mais on apprécie néanmoins l'étendue des collections.

De Shanghai

Dans la continuité du Shanghai classique, nous faisons une exursion dans une petite ville des environs, Zhijiajiao, et passons quelques heures à déambuler dans ses ruelles, le long de ses ponts et de ses canaux. L'endroit est bien préservé bien qu'envahi par les boutiques de souvenir et les petits restaurants qui proposent du poisson frais. En l'occurrence les poissons nagent souvent sur le dos dans les aquariums, alors que sur le quai les poissons tout juste pêchés sont écaillés et éventrés sur le vif. Ils bougent encore, alors que les tortues attendent leur tour dans une bassine. On se contente de riz gluant et de boulettes de porc.

De Zhujiajiou

No hay comentarios:

Publicar un comentario