2 mar 2011

Enfin en Argentine!

Nous voilà dans l'immense pays du sud, celui de la bonne viande et du "che boludo", notre dernière destination avant de partir en Asie. Au programme: Salta, Iguazú, BA, Mendoza, Bariloche, Calafate, Ushuaïa... On verra si c'est faisable en un mois et demi!
Premier contact avec le pays par la région du nord ouest, et la petite ville de Salta (de 500.000 habitants). C'est agréable de retrouver une vraie ville, avec ses restaurants, bars, magasins, le tout animé tous les soirs en cette période de fin de grandes vacances. Les argentins sont comme on les imagine, accueillants, expansifs, et très européens. Tous ceux que nous avons rencontrés ont au moins un proche parent espagnol, et ils en sont très fiers!
Autre caractéristique du pays: la qualité légendaire de sa viande, que nous vérifions très rapidement dans l'un des restaurants "parrillada" recommandé par des locaux. Nous mangeons notre premier bife de chorizo, délicieux, qui sera suivi les jours suivants par toutes les spécialités locales: empanadas, matambre, tiras de asado, morcilla, chorizo, riñones, et même les tripes grillées qui nous ont moins enthousiasmés. Et du cabri grillé pour changer un peu du bœuf, ici on ne risque pas de devenir végétariens!

Nous sommes restés plus d'une semaine dans la région, au lieu des quelques jours initiallement prévus, le temps de visiter tranquillement le sud de Salta, de Cafayate à Tucumán. Les autres routes sont presque toutes fermées à cause de la pluie, en particulier la route de Cachi et celle du "tren de las nubes" (le train ne circule pas non plus en cette saison). Nous abandonnons l'idée de louer une voiture et prenons l'option plus économique du bus, même si les bus en Argentine sont nettement plus chers que ce que l'on a connu jusqu'à présent.

From Salta, Cafayate, Tafí del Valle

Premier arrêt à Cafayate, située au milieu des vignobles, où nous avons droit à notre première dégustation de vin Argentin. Nous arrivons en retard pour la visite guidée de la bodega Etchart, mais juste à temps pour la dégustation! Nous goûtons le vin blanc Torrontés, le plus connu de la région, et deux rouges (Malbec et Cabernet Sauvignon). Dommage que l'on ne puisse goûter que les vins jeunes, le "reserva" n'est même pas en vente, nous partons quand même avec deux bouteilles pour la route. À 3€ la bouteille on aurait tort de s'en priver! Sur le chemin du retour nous achetons un demi fromage de chèvre, du saucisson et du raisin blanc, de quoi faire un bon apéro...

N'ayant pas le courage de faire cinquante km en vélo nous choisissons un tour pour visiter la Quebrada (faille) de Cafayate, un peu semblable à ce que l'on avait vu dans le désert avec un vaste paysage de roches rouges contrasté par des dégradés de verts, le tout sur fond de ciel bleu. Les deux endroits les plus spectaculaires de la visite sont la Gorge du Diable, creusé par des chutes d'eau avant la formation des Andes, et l'amphithéâtre naturel où des musiciens nous donnent un concert improvisé pour tester l'acoustique du site. Dans la région aussi la pluie a fait des ravages et des pans entiers de route ont étés emportés par le fleuve.

From Salta, Cafayate, Tafí del Valle

En poursuivant vers Tucumán nous faisons une pause à Tafi del Valle, un charmant village entouré de collines verdoyantes. Nous restons dormir dans l'annexe d'un hotel, une maison particulière avec jardin, canards, chats et chien, où l'on se sent comme chez soi. Nous profitons du beau temps pour découvrir à pied les environs, le long d'une rivière, en direction du lac qui s'étend jusqu'au village suivant. Rien de plus reposant que le spectacle des vaches et des chevaux (et parfois des lamas, encore présents au nord du pays) qui se promènent en liberté au milieu des prairies... Tout est vert est pour cause, il pleut depuis plusieurs semaines et de nombreux endroits sont inondés, ce qui nous vaut de finir les pieds dans l'eau, ou plutôt dans la boue, ça faisait longtemps!

From Salta, Cafayate, Tafí del Valle

Dernier arrêt avant de revenir à Salta: la ville de Tucumán, capitale de la province du même nom, et comme nous l'avaient annoncé les argentins sans grand intérêt à part la maison de l'indépendance. En plus il fait vraiment très chaud, et notre principale activité du séjour se réduit au cinéma du coin.

Nous revoici à Salta, ça fait tout drôle de revenir au même endroit, c'est sans doute la première fois depuis le début du voyage! Nous avions pris des places pour l'un des rares concerts donnés dans la région, Shakira et Calle 13, contents de retrouver l'ambiance d'un stade (en plus en version latino) même si nous faisions parti des spectateurs les plus âgés...

3 comentarios:

  1. Soy la visita 7000.
    Una barazo !!!

    ResponderEliminar
  2. Ueeeee campeones!!!!!!! Aquí en casita en barran con cinthia et sabile. On pense fort a vous. Quelle belle aventure! A disfrutarlo todo a tooooooooope! Un abrazo muy fuerte a los dos. Anne, Andres, Cintia y Sabile.

    ResponderEliminar