31 mar 2011

Dans les Andes, comme en Suisse...

Bariloche, Villa la Angustura, San Martin de los Andes, Pucón... si loin de la Suisse, et pourtant on s'y croirait. Chalets en bois, chocolateries, parterres de fleurs, et une cheminée qui crépite pour réchauffer l'atmosphère... Succession de grands lacs entourés de sapins, vieux téléphériques qui grimpent dans la montagne, routes sinueuses au milieu des bois... Nous flanons quelques jours dans la tranquillité ambiante de ces villes délaissées par les touristes depuis la fin des grandes vacances, et avant les premières neiges. Pas trop longtemps non plus car le niveau de vie rappelle aussi la Suisse, même en hors saison.

San Carlos de Bariloche: sur les rives du lac Nahuel Huapi; très belle vue du Cerro Catedral sur les lacs qui s'étendent tout autour, au pied des montagnes; balade du Circuito Chico au milieu des bois d'arrayanes, le séquoia local; quète du bus qui n'arrive jamais jusqu'au Pueblo Suizo, qui semble intact depuis l'arrivée des immigrants, et où l'on s'arrêterait bien manger une tarte maison; pour compenser chocolat chaud très chocolaté dès notre retour en ville, dans le bar de la abuela.

De Bariloche, San Martin de Los Andes, Pucón

Villa La Angostura: petite ville située sur la route des sept lacs; pause de deux heures avant de repartir pour San Martin, tout juste le temps de faire les boutiques; deux ou trois rues principales toutes en bois; déjeuner sur le parking du supermarché, avant de monter dormir dans le bus, en ratant presque tout le spectacle de la route panoramique.

San Martin de los Andes: à peine arrivé on regrette de ne pas y rester; tout est cosy, fleuri, bien entretenu et accueillant; promenade sur les bords du lac et dans les ruelles du centre jusqu'au coucher de soleil; et pour diner notre premier asado de mouton, le fameux cordero patagónico, un vrai délice!

De Bariloche, San Martin de Los Andes, Pucón

Pucón: septième et avant-dernier passage de la frontière chilienne; on est juste à coté de l'Argentine mais le style des maisons est différente, la ville elle-même est étendue, colorée, touristique mais naturelle; avec en fond le volcan de Villarica, enneigé même en été et toujours en activité, dont la fumée est visible depuis tous les coins de la ville, et que nous n'aurons malheureusement pas le temps d'admirer de plus près; après-midi relax dans les piscines naturelles Los Pozones, au milieu de la nature, dans une eau qui atteint les 45°C; on avait presque oublié la pluie, le lendemain c'est le déluge, journée indoor avant de repartir pour Santiago.

De Bariloche, San Martin de Los Andes, Pucón

No hay comentarios:

Publicar un comentario