21 oct 2010

Un train pas comme les autres: Barranca del Cobre

Apres le ferry de La Paz à Los Mochis nous poursuivons par le seul train de passagers encore en service au Mexique. Deux options: le train de première classe qui coûte deux fois plus cher, circule tous les jours et va à peine plus vite; et le train économique, tout aussi confortable mais qui ne circule que trois fois par semaine. Nous choisissons la seconde option et nous voilà partis en direction de Chihuahua. Le trajet complet dure 16h, nous nous limitons à la première partie jusqu'à Creel (soit quand même 11h de trajet) et continuons le lendemain en bus.
Départ animé à 6h du matin du centre de Los Mochis, premiers services de "camiones urbanos", café imbuvable devant la station de train, avant de monter avec les 4 autres touristes dans le dernier wagon pour Creel. Les voyageurs sont regroupés par destination, plus facile pour leur indiquer quand ils doivent descendre.

De Barranca del Cobre

Départ avec le lever de soleil, et premières heures à travers les villages de la plaine. Beaucoup de mexicains montent dans notre wagon, ils utilisent le train pour aller travailler dans les ranchs des environs. Le train commence à grimper et c'est la bataille pour avoir accès à l'une des fenêtres entre les wagons, si possible du côté du ravin. Un ancien cheminot nous laisse sa place et nous raconte l'histoire du train, nous indique les meilleurs points de vue et agrémente le voyage d'une quantité d'anecdotes vécues au cours de ses 33 années de service. Déraillements de trains de marchandises (on croise beaucoup de tas de ferraille sur le chemin), attaques à main armée comme dans les westerns, trafique de drogue, de quoi se sentir en sécurité... Un autre ancien du chemin de fer, 40 ans de service, nous confirme le tout et en rajoute un peu. Le train poursuit sa route à flan de montagne entre ponts et tunnels, lacs et canyons.

De Barranca del Cobre

Seule pause de la journée à Divisadero, 15 minutes pour aller voir l'unique point de vue au Canyon de Barranca el Cobre, l'un des plus grands au monde. 5 minutes pour y aller, 5 minutes pour prendre des photos, 1 minute pour respirer et admirer la vue et retour en courrant vers le train qui repart déjà.


Vers 18h nous sommes à Creel, petit village au milieu de la montagne qui vit essentiellement du tourisme. Nous croisons surtout des touristes mexicains, un catalan (de Girone!) et quelques asiatiques. Comme nous n'avons qu'une demie journée pour visiter les environs nous prenons l'option "tour", pas cher du tout et en groupe de quatre. Nous découvrons en quelques heures les communautés indigènes des Tarahumaras, habillés à l'occidentale mais conservant leurs coutumes, certains vivant encore dans des grottes. Cascade, lac, missions et rochers aux formes bizarres...

De Barranca del Cobre

La région mérite sans doute une petite semaine de plus mais nous voulons arriver à Aguascalientes pour le week-end, et après une pause d'une journée dans la ville de Chihuahua (rien à voir avec les chiens) nous repartons vers le sud en bus de nuit.

No hay comentarios:

Publicar un comentario