27 may 2011

Des tombes dans les champs

Une image insolite sur les bords du Mekong, ces tombes parsemées sans ordre au milieu des champs de riz qui couvrent la région. C'est pratique et gratuit, pas comme au cimetière, alors autant garder les morts chez soi. Et ces morts sont nombreux, parfois venus de loin se battre pendant la guerre, enterrés dans un champs inconnu. S'ils en ont les moyens leurs familles viennent les chercher, et embauchent les enfants du coin pour les trouver, ces gamins de la campagne qui connaissent toutes les plaques funéraires du village.

La riziculture est essentielle dans le delta du Mekong, principale région productrice du Vietnam, lui-même second exportateur mondial de riz. On voit donc des champs à perte de vue, arrangés autour du fleuve qui sert de principale voie de communication. De grands bateaux en bois, vieux et rafistolés mais toujours à flot, montent et descendent avec leur cargaison le long des nombreux affluents. Le marché flottant, loin de ressembler à une attraction touristique, est l'une des images les plus authentiques du pays. Les bateaux amarrés sont en général mono produits, pastèque, patate douce, riz, ananas, le tout changeant selon la saison. Les commerçants viennent souvent de loin et vivent sur leur bateau, avec leur hamac suspendu et les enfants qui courrent sur le pont, pas encore en âge d'aller à l'école.

De Mekong Delta

La région a aussi su développer une fabrication artisanale basée sur les produits locaux, principalement le riz et la noix de coco. Nous avons pu voir en direct comment était fabriqué le pop corn local, à base de riz soufflé dans du sable noir, tamisé puis caramélisé; les très fines galettes de lait de riz, utilisées pour les rouleaux de printemps; les bonbons à la noix de coco, trés sucrés, emballés à la main dans une feuille de riz; les galettes de riz, coco, gingembre et sésame... Dans la production tous les déchets se recyclent, comme l'écorce de riz utilisée pour alimenter le feux, ou la noix de coco qui une fois vidée sert à la fabrication d'objets, de meubles et même de maisons.

De Mekong Delta

Nous avons testé aussi l'alcool de serpents et de scorpions, que les paysans utilisent pour les problèmes de dos, le thé au miel et au citron, et à l'heure du déjeuner le poisson local ou poisson éléphant. Et en dessert le guide nous a laissé jouer avec un jeune python de 2m, une sacrée bestiole!

De Mekong Delta

La vie continue et le Vietnam se développe, petit à petit. Mais partout on entend parler des conséquences de la guerre, encore très présente dans les mémoires et dont les effets se font toujours sentir. Les images que présente le musée de la guerre de Saigon sont particulièrement choquantes, et montrent à quel point la population civile a été affectée par les combats. Bombardements massifs, mines, utilisation d'armes chimiques, napalm, agent orange... Les dégats ont été immenses pour le pays et aujourd'hui encore les vietnamiens en subissent les conséquences. Des enfants naissent avec des déformations duent aux effets de la dioxyne, et leurs familles sont parfois confrontées au malheur sur plusieurs générations. Il y a bien sur un coté propagande dans l'exposition des crimes de guerre de l'armée américaine, mais l'effet n'en reste pas moins bouleversant.

De Saigon

1 comentario:

  1. Quel beau python ! agréable le câlin ? bisous emilie

    ResponderEliminar