Nous avons pu profiter des principaux festivals de Guanajuato et de Morelia, sans compter les monuments coloniaux et expos permanentes, et les évênements organisés à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance. Le Mexique célèbre en effet cette année les 200 ans du Grito de Dolores, en commémoration de l'appel du prêtre Hidalgo à lutter contre l'occupation espagnole le 16 Septembre 1810 (même si la guerre d'indépendance ne prendra fin que onze ans plus tard).
http://www.bicentenario.gob.mx/
![]() |
De Aguascalientes y demás |
Nous avons ainsi été reçus à Chihuahua par un spectacle nocturne de corridos mexicanos, chants épiques racontant les exploits de personnages ayant marqué l'histoire, comme Pancho Villa et la División del Norte. La visite du musée Villa le lendemain a bien complété le cadre de l'ancien Caudillo de l'Etat de Chihuahua, avec une collection de photos et d'armes appartenant au révolutionnaire.
Malgré un temps de présence record à Aguascalientes nous n'avons pas vu un seul musée, par contre j'ai retrouvé tous les bars d'antant! Voir l'entrée précédente pour l'aspect vie sociale... Quant à notre passage à Zacatecas il fut surtout dédié à la visite du poste de police, avec quand même une matinée dans le musée Zacatecano d'histoire et de culture de la région.
![]() |
De Aguascalientes y demás |
Nous poursuivons par Guanajuato pour le fameux festival de théatre du Cervantino, qui se déroule chaque année pendant le mois d'octobre. La ville en elle-même est l'une des plus charmante du Mexique, et le festival ne fait qu'augmenter son attrait avec des spectacles de compagnies du monde entier, du théâtre de rue, des projections et expositions gratuites à tous les coins de rue.
http://www.festivalcervantino.gob.mx/
Nous n'avons pu en profiter que deux jours, avec en vrac: le film argentin "El niño pez", la pièce "Siempre tendremos a Paris" sur les marches de l'Université, et le concert du guitariste espagnol Vicente Amigo devant l'Alhóndiga de Granaditas. Sans compter le musée Diego Rivera et les expos temporaires, on serait bien resté une semaine de plus.
![]() |
De Aguascalientes y demás |
Enfin Morelia et son festival de cinéma, le plus important du Mexique et notre troisième depuis le début du voyage. Là aussi très belle ville avec en prime quantité d'évênements culturels, dont des projections sur les principales places de la ville. Nous avons pu voir ainsi un documentaire sur le Circo de México, la série de courts métrages "Révolución" présentés par Diego Luna, mais nous n'avons pas été admis à la cérémonie de clôture et la projection de "Somewhere" de Sofia Coppola.
http://www.moreliafilmfest.com/
Après une journée à Patzcuaro où les habitants commencent à préparer la Toussaint ou día de los muertos, avec des créations en forme de squelette (en déco ou en bonbon, avec ou sans la tombe), et une expédition sur l'ile de Janitzio, nous prenons le bus pour la capitale et ses 25 millions d'habitants.
oh la la que de culture...Vous avez fait plus de cinés- théatres en qq jours que nous en 5 mois de voyage!
ResponderEliminarVous voulez ouvrir un théatre en rentrant ou quoi?
Bravo eugène pour la baston. Touche pas à mon Ipad!
Suerte
Salut Eugènie, je viens d'avoir le lien par mamie pour ce blog. Bon sang, si vous continuez à ce rythme-là, vous allez tous voir en moins de 6 mois! En tout cas, vous faîtes des envieux (dont moi!!!). New York, les chutes, le Maxique... Il ne resterait pas une petite place dans votre valise? ^^ Bonne continuation Chani
ResponderEliminar